Communiqué de presse   le 6 novembre 2022

SIMA 2022

See & Spray™ bientôt disponible en Europe

À l’occasion du SIMA de cette année, John Deere présentera pour la première fois le système See & Spray™ qui sera installé sur ses pulvérisateurs européens fabriqués à Horst (Pays-Bas). Suite au lancement de See & Spray Select et Ultimate aux États-Unis, John Deere franchit une importante étape en matière de précision dans la protection des cultures. Dans le cadre de la conférence de presse préliminaire du SIMA 2022 organisée à Paris le 6 novembre, John Deere a reçu la médaille d’or « SIMA Innovation Award » pour le système « Spot-On Weeding John Deere avec See & Spray ».

Le système See & Spray pour l’Europe est basé sur la technologie See & Spray™ Select qui est déjà commercialisée aux États-Unis. Il utilise des caméras pour détecter les différences de couleur dans le champ. Les caméras et d’autres composants matériels sont intégrés directement dans la rampe de pulvérisation ou le châssis de la machine.  Une caméra est installée tous les mètres sur l’ensemble de la largeur de travail afin de détecter très rapidement les plants verts. Les processeurs traitent les images et les buses de pulvérisation sont déclenchées individuellement pour un traitement extrêmement ciblé. La détection du vert sur le sol permet une application précise d’herbicides avant la levée. Toutes les mauvaises herbes visibles à l’œil nu sont également détectées par les caméras.    

Non seulement le système See & Spray est adapté au traitement avant levée, mais il peut aussi être utilisé dans les cultures en lignes après la levée. Les rangs de culture peuvent être ignorés par le pulvérisateur, ce qui permet de cibler et de traiter les mauvaises herbes entre les rangs. Cette pulvérisation est possible à toutes les phases et pour toutes les cultures en lignes avant le couvert plein : le client peut ainsi effectuer un traitement supplémentaire avec See & Spray dans la culture en développement.

Tests dans différentes conditions
La technologie See & Spray a déjà été testée sur environ 120 000 hectares dans le monde. L’application a un taux de réussite semblable à celui de la pulvérisation d’ensemble avec en plus une économie de consommation pouvant atteindre deux tiers de réduction. Les premiers tests effectués en Europe ont présenté des résultats similaires. Par ailleurs, le système See & Spray™ pourrait être optimisé afin de l’adapter aux conditions européennes.

See & Spray soutient les décisions agronomiques
Le système See & Spray peut documenter la pulvérisation d’herbicides à l’aide de la console de 4e génération installée dans la cabine. Dans ce contexte, la console crée une carte de couverture incluant des informations sur les endroits où l’herbicide a été pulvérisé. La documentation peut être transférée via JDLink au John Deere Operations Center. Ce système peut permettre, entre autres, d’identifier les sous-zones où la pression des mauvaises herbes est plus forte et d’optimiser les opérations suivantes.

Disponibilité et machines      
See & Spray™ Select est déjà commercialisé sur les pulvérisateurs automoteurs aux États-Unis. Ces machines seront les premières à être commercialisées en Europe centrale cette année. À compter du printemps 2023, See & Spray sera disponible sur une base limitée pour les pulvérisateurs traînés européens de la série R900i, équipés de rampes de pulvérisation de 36 ou 39 mètres. Le système sera ensuite proposé en option pour les différents pulvérisateurs John Deere fabriqués à Horst.

Les composants suivants sont nécessaires pour une utilisation sur les pulvérisateurs traînés R900i :  

  • Système PowrSpray™
  • Rampes de pulvérisation à recirculation sous pression
  • TerrainCommand™Pro
  • Contrôle individuel des buses
  • Solution de gestion agricole JDLink 
  • Console de 4egénération
  • Récepteur StarFire7000