Un arbre pour la vie : comment le choisir et le planter
Lorsque vous plantez un arbre, vous ne le faites pas seulement pour vous. Souvent, les futures générations l’aimeront et le relieront à vous. Voici quelques conseils sur les éléments à prendre en compte lorsque vous choisissez et plantez votre arbre.
Compte tenu de la longue relation que vous et votre famille pouvez avoir avec l’arbre que vous plantez, il est judicieux de réfléchir au processus. Nous en avons discuté avec des experts et pris note des éléments importants :
1. Les bases : éclairage, humidité, taille
Vous en avez peut-être entendu parler : les arbres aussi ont des sentiments. Et même s’ils n’en ont pas, ils ont définitivement des préférences. Certains adorent la lumière, d’autres moins. Certains tolèrent les sols très humides, même inondés. Si vous voulez que votre arbre prospère, vous devrez examiner le lieu de plantation et faire des recherches sur l’arbre qui y conviendrait le mieux.
Il est également utile de penser à quelques années à l’avance. Quel est l’espace disponible, et quelles seront la forme et la taille de votre arbre lorsqu’il atteindra sa maturité ? Tenez compte des distances appropriées par rapport aux structures et aux autres arbres. Pensez également à ce qui se passe sous terre : les racines de certains arbres atteignent deux à trois fois la largeur de l’arbre. Laissez de l’espace pour qu’ils puissent se répandre à l’écart des tuyaux et des fondations, si possible.
2. Quels sont vos goûts et vos préférences ?
Pensez à vos préférences : la taille, la forme, le type de feuilles, les floraisons spectaculaires, la couleur des feuilles à l’automne et d’autres caractéristiques. Recherchez-vous un arbre à croissance rapide ? Si c’est le cas, réfléchissez aux compromis : les poiriers ornementaux ont de belles fleurs blanches, une belle couleur en automne et poussent rapidement. Mais ils ont de faibles ramifications qui commencent à se détacher après une vingtaine d’années. Faites des recherches sur les sites Web des arboretums locaux ou de vulgarisation universitaire.
3. Achetez et plantez
Une fois que vous savez ce que vous voulez, il est de passer à l’achat. Vous avez quelques options. Voici ce que nous recommandons : les arbres en motte d’abord, les arbres empotés ensuite et les arbres aux racines nues en troisième lieu. Avec les arbres en motte, vous pouvez vous tourner vers les grandes tailles de 2,5 à 3,5 mètres, mais il vaut peut-être mieux ne pas choisir le plus grand arbre de la pépinière. Pour chaque pouce de diamètre, il faudra un an à l’arbre pour rétablir les racines qu’il a perdues lors de la transplantation. Cela signifie qu’un grand arbre peut passer plusieurs années à reconstruire ses racines avant de pousser, tandis qu’un petit arbre rebondira plus vite et finira peut-être par le dépasser rapidement.
Le printemps et l’automne sont les meilleurs moments pour planter des arbres, mais il vaut attendre que les sols soient secs et moelleux, sans être trop durs. Ne précipitez pas votre plantation au début du printemps : les sols doivent être bien chauds. Dans les climats nordiques, il est préférable de planter à l’automne, de 6 à 8 semaines avant l’hiver, afin que l’arbre ait le temps de s’acclimater.
Creusez le trou suffisamment profond pour que le haut du sol du pot ou de la toile de jute soit au niveau du sol. Pour de meilleurs résultats, ameublissez le sol sur 2 à 3 fois la largeur du trou autour de l’arbre afin de faciliter l’établissement des racines. Une fois que l’arbre est dans le trou, enlevez le panier en fil de fer, la toile de jute et la ficelle si possible. Au minimum, utilisez un couteau pour enlever la couche supérieure de la toile de jute afin qu’elle n’évacue pas l’humidité de la motte.
Arrosez abondamment après avoir remblayé le trou pour décanter le sol. Selon leur emplacement et leur taille, les arbres nouvellement plantés ont besoin de 10 à 15 gallons d’eau par semaine. Poser un paillis organique, tels que des copeaux de bois, de 2,5 à 10 centimètres dans un diamètre de 90 centimètres autour de l’arbre nouvellement planté peut aider à conserver l’humidité et à prévenir les mauvaises herbes. Gardez le paillis à plusieurs centimètres du tronc de l’arbre.
Une fois qu’il est dans le sol, laissez l’arbre tranquille, sauf pour l’arrosage. La fertilisation et la taille (sauf en cas de branches endommagées ou malades) peuvent attendre le rétablissement des racines.