Votre jardin : En pleine floraison tout au long de la saison

Avec un peu de recherche et de planification, les fleurs colorées peuvent être une présence constante du début du printemps à la fin de l’automne. Voyons comment y parvenir.

Cela vous est-il arrivé ? Plein de vigueur et de fébrilité, vous vous êtes rendu à la pépinière au début du printemps et avez acheté toutes ces plantes à la floraison magnifique qui vous ont attiré - prêtes à transformer votre jardin en un paradis pour l’été. Vous plantez le tout et le résultat est fantastique. L’espace d’un moment. Mais quelques mois plus tard, plus rien ne fleurit et votre beau jardin semble maintenant terne.

Cela n’est pas forcément nécessaire. Au lieu d’acheter par coup de cœur, prenez le temps de discuter avec les experts de votre pépinière. En fonction des conditions de votre jardin, ils peuvent vous dire exactement quoi planter afin d’obtenir la bonne quantité de couleur dans votre jardin à tout moment.

Ce n’est pas une mauvaise idée d’adopter une approche méthodique dans ce cas-ci et de créer un plan détaillé pour réunir un bon mélange de plantes de toutes les catégories suivantes : des plantes de petites, moyennes ou grandes tailles ; des plantes aux feuillages épais tout au long de la saison ; des plantes fleurissant au printemps, au début, à la moitié et à la fin de l’été, ainsi qu’en automne. Dans un souci d’accessibilité, de durabilité et de faible entretien, essayez d’utiliser principalement des plantes vivaces au lieu d’annuelles.

Choisissez vos couleurs préférées et créez des amas de plantes qui fleuriront ensemble. Par exemple, vous pourriez rassembler les plantes fleurissant en juin telles qu’une pivoine, des Iris de Sibérie et des dauphinelles à une extrémité du parterre et un autre amas de plantes du mois de juin à l’extrémité opposée. Le reste du parterre sera composé de feuillages verts des plantes à la floraison plus tardive. Si vous avez trop de fleurs éparpillées partout, le regard sautera d’un coin à l’autre. Cette conception attire le regard en un seul endroit afin de profiter au mieux de la beauté des fleurs.

Il est conseillé d’acheter toutes les plantes et de les planter ensemble au printemps si possible. L’emplacement des plantes dépend de vous : recourez à votre imagination et faîtes quelques expériences : Prenez simplement toutes les plantes et disposez-les partout dans leur pot jusqu’à l’obtention d’un bon résultat qui vous plaise. Des piquets hauts, moyens et courts et des drapeaux colorés peuvent aider à suivre la hauteur des plantes et le temps de floraison, car beaucoup de plantes ne sont encore que de la végétation. Si vous en avez envie, rassemblez-les toutes. Cela permet d’obtenir un maximum de fleurs au mètre carré de jardin, de combattre les mauvaises herbes et d’empêcher les plantes de se propager, ce qui réduit l’entretien.

Voici donc la recette : Passez un peu de temps sur votre planning, puis laissez-vous aller, amusez-vous et ne vous souciez pas de la perfection. Profitez du processus, et vous adorerez les résultats.