La règle d’or de la tonte
S’il ne devait y avoir qu’une seule règle à suivre pour la tonte du gazon, il s’agirait de la suivante : ne pas couper l’herbe à plus de 1/3 de sa hauteur à la fois.
Si vous voulez que les choses restent simples et faciles à retenir, vous pouvez vous en tenir à cette simple règle de base : essayez de ne pas couper plus d’un tiers du tissu foliaire présente en une seule tonte. Voici l’avis des experts sur la question :
« Plus vous coupez court, plus vous devez tondre pour entretenir la hauteur souhaitée sans retirer plus d’un tiers de la plante, » déclare Peter Landschoot, spécialiste en gazon de l’université d’État de Pennsylvanie. Il remarque qu’une pelouse plus courte présente souvent davantage de problèmes de mauvaises herbes en raison du manque d’épaisseur de la canopée. Une canopée ouverte permet à plus de lumière d’attendre le sol et de faire germer les graines de mauvaises herbes.
Si on laisse continuellement les pelouses pousser trop longtemps avant de les couper de manière drastique, cela peut perturber l’herbe. D’après Clint Waltz, spécialiste d’extension de gazon de l’Université de Géorgie, cette perturbation amène l’herbe à tirer ses nutriments des racines, ce qui dégrade ces dernières et donne lieu à des brins fins et en mauvaise santé.