Niché au milieu d’une réserve naturelle protégée en Algarve, Quinta do Lago est un sanctuaire pour une faune variée autant que pour les adeptes de terrains de golf de classe internationale, dans un cadre idyllique.
Situé dans le triangle d’or de l’Algarve, Quinta do Lago est à l’avant-garde du golf international depuis sa création, il y a plus de quarante ans. Aujourd’hui, les trois terrains de ce complexe cinq étoiles de luxe comptent parmi les meilleurs d’Europe et incluent le South Course, rénové en profondeur. Ce parcours est l’un des préférés des professionnels du Tour européen et a accueilli l’Open du Portugal pas moins de huit fois.
Avec en arrière-plan la réserve naturelle de Ria Formosa, récemment élue l’une des sept merveilles naturelles du Portugal, ce lieu offre aux golfeurs de tous niveaux un choix d’environnements de jeu stimulants dans un décor de carte postale. Selon Paul O’Mahony, l’entretien de ce terrain tiré au cordeau nécessite une gestion prudente et précise de l’eau, dans cette région peu pluvieuse et bénéficiant de plus de 300 jours d’ensoleillement par an.
« Notre faisons une utilisation très raisonnée de l’eau. Nous n’ouvrons pas simplement le système d’arrosage, nous partons de données réelles. Nous arrosons quand le pourcentage d’humidité baisse. »
Paul et ses collègues sont toujours attentifs au volume d’eau qu’ils extraient du sol pour maintenir les surfaces de jeu en parfait état. Ils utilisent un logiciel dédié, ainsi qu’un système de sondes sur les greens et le long des parcours pour mesurer la teneur en humidité du sol. Ils arrosent uniquement en cas de besoin. De plus, la réutilisation d’eau provenant d’autres zones du site est un élément clé des aménagements futurs.
« Notre stratégie à long terme consiste à construire des installations permettant de recycler l’eau, grâce à différents procédés, pour irriguer les terrains et ne plus dépendre des aquifères en sous-sol. »
La réserve naturelle de Ria Formosa s’étire sur 60 km le long de la côte venteuse de l’Algarve. Son écosystème unique, constitué de lagons d’eau douce et salée, de marais salants, de récifs et d’îles barrières, abrite une faune très diversifiée. Au golf de Quinta do Lago (qui inclut de nombreuses pièces d’eau), on veille à travailler avec les autorités du parc national et avec les centres locaux de réhabilitation de la faune sauvage.
« De nombreux animaux blessés et admis en centre de réhabilitation sont ensuite adoptés par Quinta do Lago. Nous les réintroduisons sur nos terrains de golf et dans les habitats naturels que nous avons créés. »
Des hôtels à insectes et des nichoirs pour oiseaux et chauves-souris sont soigneusement positionnés autour des terrains. Les lacs servant à l’irrigation des terrains de golf constituent également des habitats pour les poissons, les grenouilles et d’autres espèces. Pour Paul, cela fait partie de la responsabilité des intendants de terrains de golf de créer et d’améliorer les habitats favorisant la biodiversité.
« Nous avons prouvé au fil des ans que nous sommes capables de faire augmenter la population de ces espèces indigènes en Algarve. »
Dans ce lieu prisé pour la pratique du golf, la difficulté fait partie du travail quotidien de Paul et de son équipe de 70 personnes. Paul reconnaît que l’aide d’un réseau solide de concessionnaires est indispensable pour assurer un entretien irréprochable des terrains. Il se souvient d’une demande urgente à Quinta do Lago, à laquelle un concessionnaire a répondu rapidement, permettant ainsi de maintenir l’accès au parcours.
« À 7 h du matin, notre concessionnaire local m’a appelé pour me dire de ne pas m’inquiéter, qu’il allait me fournir d’autres tracteurs. C’est ce type de service qui a réellement renforcé notre relation. C’est ce qui distingue une marque par rapport à une autre. »